Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
5 janvier 2016

Ma nuit de Noël 2015... & Pour " Ma chère maman... "

gif_poesie_Pour_ma_maman_14_11_08

♥ Ma chère maman,

♥ On dit que c'est la vie...

N'empêche, ça fait mal,

Et même si l'on prie,

Ça vous casse un moral!

♥ T'as retrouvé ton ange

En la nuit de Noël.

C'est plus qu'un brin étrange,

Un tantinet cruel.

♥ Devenue si fragile

Au bout de ton chemin

Il fut moins difficile

Refuser ce destin.

♥ Pour toi, Maman chérie,

Les roses que t'aimais,

Mes pensées, puis l'envie,

Ne t'oublier, jamais!

♥ Nicole ♥

Composé le 4 janvier 2016, à 17h20

NBF

Maman_10_01_23_15h44

C'est la nuit de Noël...
Je ne dors pas, j'attends dans mon lit,
la gorge serrée.
Je prie.
Et oui, j'attends,
car je sais que le téléphone va sonner avant l'aube.

A deux heures et quinze minutes... maman s'est éteinte doucement, sans souffrance: elle avait été plongée dans le coma en rentrant à l'hôpital, le 24, la veille de Noël donc, en fin de matinée.

Je l'avais accompagnée dans le sacrement des malades donné par l'aumonier de l'hôpital en milieu d'après-midi. Merveilleux de pouvoir être présente pendant ce moment qu'elle souhaitait plus que tout avant de mourir.

Elle aura trouvé son étoile, et rejoint celle de papa, qui l'attendait, depuis un demi-siècle du 11 octobre 2015. Oh oui, ils se seront de suite trouvés Là-Haut, tous les deux, j'en suis persuadée!  

Même si ce jour mon coeur pleure de douleur, même si l'absence de ma petite maman me pèse, j'essaie de m'apaiser.
Vrai, je l'ai toujours tant et si fort aimée, encore, tellement choyée qu'il m'est difficile de penser que je ne la verrai plus dans ce monde.

Je sais bien pourtant au fond de moi que l'âme de maman a pu enfin trouver la paix à laquelle elle aspirait depuis quelques temps, et ce, malgré tout ce qu'elle me disait sur la peur de l'inconnu.

♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Voici quelques photographies que j'aime plus particulièrement.
Je dirais,
celles des jours un peu plus importants entre nous deux.

♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Maman dans son appartement

Le 14 mai 2005 - le jour de ses 83 ans

Maman_05_14_05_Jour_de_ses_83_ans

Maman_05_14_05_Jour_de_ses_83_ans-b

 ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Dans la Maison de retraite où maman avait choisi
de finir ses jours.
Maman y aura passé 7 années et demi.

Quelques jours après son arrivée, le 28 juin 2008

Maman-08_06_26_18h30

 ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

le 19 mai 2009 - Maman a 87 ans et 4 jours

Maman-09_05_19_16h27b

Maman-09_05_19_16h28

Maman-09_05_19_16h27 

 ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Le 14 mai 2010 - le jour de ses 88 ans

Maman_10_05_14_17h49Jour_de_ses_88_ans-002 

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Le 14 mai 2011 - le jour de ses 89 ans

Maman_11 05 14_Jour_de_ses_89_ans 

Maman_11_05_14-19h

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

le 14 mai 2012 - le jour de ses 90 ans

Maman_12_05_14_Jour_de_ses_89_ans_17h30

   ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

 Maman le 10 janvier 2013

Maman_13-01-10-16h12

    ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Le 12 mai 2015

Maman _15_05_12 93ans-2jrs_17h18

 Maman _15_05_12 93ans-2jrs_17h08

Elle était vraiment fatiguée ce jour-là,
au point de vouloir rester dans son lit.

C'était juste deux jours avant ses 93 ans,
son dernier anniversaire!
Je partais en cure
 pour St Laurent les Bains, trois jours tard,
toute emplie d'inquiétude.

La vie est ainsi faite:
je n'aurai pas embrasser maman le jour de son dernier anniversaire.

   ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Et puis, et puis...

maman ce dimanche après-midi du 23 décembre.
Son regard et son sourire s'étaient déjà perdus.
Elle ne s'alimentait plus,
avait de longues absences 
et de grands moments de silences.

Nous avons tout de même parler ensemble de ma petite famille,
regarder des photographies de ses petits-enfants, et arrières petits-enfants.

Lorsque je l'ai quittée, elle m'a dit vouloir commencer à lire
"son" Almanach Vermot, le 150ième,
celui de 2016... que je venais de lui offrir.

Celui de 2016...

Maman_15_12_23_16h30_Derniers_instants-avec-maman

Je ne voudrais pas terminer sur cette note de tristesse.
Maman était trop souriante et avait trop d'humour.

Aussi,
je préfère donner à écouter la voix de maman.
Elle aimait tellement chanter!

Voici donc quelques couplets de ses chansons préférées.

12_05_le_14_Le_temps_des_cerises_17h37

11_05_le_29_Quand_on_s_aime_bien_tous_les_deux

11_05_29_a2__Il_pleut_berg_re

11_05_29_c2_Quelle_est_belle_ma_Bretagne

    ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

 "Au-revoir ma chère petite maman"!
Que toutes nos roses t'accompagnent dans ton voyage !"

Maman_16_01-03_16h18-Coussin-de-roses-France

Maman_16_01-03_Coussin-de-roses_Tunisie-16h18

Maman_16_01-03_Plaques_sur_coussins_de_roses

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Cette chanson aura accompagné maman
à la fin de la cérémonie religieuse,
au cimetière, à sa dernière demeure.

♥ Le temps des cerises ♥

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Cora Vaucaire est décédée à 93 ans, comme maman!

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

De belles images de maman

♥ 2 ans ♥

Maman_24_2ans

♥ 18 ans ♥

Maman_40_18ans

♥ 20 ans ♥

Maman_42_20ans

  ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Et...
bien entendu !

♥ le 7 septembre 1945 ♥

♥ Le mariage de maman et papa ♥

C'est grâce à leur tendre union que je suis celle je suis.

Maman_45_09_07_mariage

 ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡ ♥ ♡

Je termine avec
ces quelques poésies que j'ai composées pour maman.

Il suffit de cliquer sur le titre de chacune pour pouvoir la lire,
ou la relire.

♡ Pour ma maman, 15 novembre 2008

♡ "Bon Anniversaire Maman!" 15 mai 2008

16 01 05 Maman 

Publicité
Commentaires
M
Toutes mes condoléances (avec retard). <br /> <br /> Ta maman avait un très joli sourire. Elle était belle. <br /> <br /> Toutes mes pensées vont vers toi, je te souhaite bon courage. <br /> <br /> Permets de t'embrasser affectueusement MB2
Z
C'est un très bel hommage que tu rends a ta douce maman <br /> <br /> Toutes mes condoléances <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Ingrid
L
Je pense bien fort à toi en ces moments difficiles. Elle a du être très heureuse, on le voit à son sourire permanent sur chaque photo. bon courage, elle sera toujours auprès de toi dans ton coeur; Bisous
M
Je vous prèsente toutes mes condoléances pour le départ de votre Maman . J'ai été très touchée et émue par votre magnifique témoignage d'amour . Maman petite fille comme une poupée , Maman belle jeune fille , Maman jeune mariée et Maman retraitée avec toujours ce merveilleux sourire sur toutes les photos . Je ne la connaissais pas mais je pense qu'elle inspirait bonté et sérénité avec ce bonheur sur les lèvres des gens d'une génération qui a vécu souvent bien des épreuves . Tout en pensant à elle et comme elle l'a fait , je vous souhaite de continuer à sourire à la vie .
L
Quel magnifique sourire elle avait !!!!<br /> <br /> Mes plus sincères condoléances, Nicole !<br /> <br /> amicalement, <br /> <br /> Louise
Publicité