Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
26 décembre 2008

Stéphanie...

poesie_Le_printemps_Stephanie

Le printemps, Stéphanie, est comme ta venue:
Un émerveillement rendant les jours plus doux,
Et puis cette chaleur que nous avons connue
L'instant où tu es née en glissant parmi nous.

L'été c'est le soleil, il entre en nos demeures
Et réchauffe le cœur de qui sait l'accueillir,
Mais pour nous c'est aussi chacune de ces heures
Qui procurent les joies que tu sais nous offrir.

L'automne, toi toujours, auprès de nous si proche
Encore à tout moment le vœu de percevoir
L'odeur de chaque fruit qui murissant s'accroche
Sur la toile du temps aux couleurs de l'espoir.

Après l'hiver surgit le relais de la sève
Alors tes vieux parents sauront se retirer
Non sans avoir laissé de leur vie qui s'achève
Ce qu'il faut à l'amour pour se régénérer.

Écrit le 31 mai  1987 pour les 16 ans de ma deuxième fille, Stéphanie, née au printemps.

Le printemps est ma saison préférée mais j'ai voulu monter, par le biais de cette poésie, que toutes les saisons de la vie, quant à elles, avaient leur charme et leur raison d'exister.

Je place cette poésie aujourd'hui sur mon blog car nous souhaitons la fête de "notre Stéphanie" le jour de la Saint Étienne, soit le 26 décembre.

Publicité
Commentaires
Publicité