Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
25 juillet 2011

Fuseaux de lavande

Dans les jardins, la lavande est "à point" pour être cueillie.

2010_gif_12_le_11b

Voici comment je confectionne mes fuseaux

1) Je prépare les tiges de façon à ce qu'elles soient bien lisses

Lavandeenfuseauxa

2) Je noue 22 tiges ensemble
avec un ruban de 1,70 m, juste à la base des fleurs

Lavandeenfuseauxb

3) Je replie les tiges au ras du nœud du ruban

Lavandeenfuseauxc

Si les tiges ne sont pas fraîchement cueillies , je les remouille avec une éponge et un peu d'eau.

4) J'ouvre les tiges sur une surface plane et je commence à tresser autour du nœud:

*2 tiges sous le ruban, 2 tiges sur le ruban* et je reprends de * à *. 

Je fais environ 3-4 tours ainsi, toujours de la même façon.

Lavandeenfuseauxd

5) Je referme le début du fuseau,
en resserrant le ruban à l'aide d'une grosse aiguille.

Lavandeenfuseauxe

Petite récap' !

Lavandeenfuseauxg

6) Je continue à passer le ruban entre les tiges,

de la même manière, jusqu'à recouvrir toutes les fleurs.

Lavandeenfuseauxf

7) Lorsque j'ai tressé sur toutes les fleurs et bien serré le ruban,

j'enroule 2 fois mon ruban autour des tiges,

et...

je fais un nœud!

Lavandeenfuseauxh

Ensuite, avec ce qu'il reste du ruban,

je fais une "jolie" boucle et j'apporte une dernière petite touche:

je coupe en biseau les extrémités du ruban.

Enfin, je recoupe un peu les tiges!

*** ** ***

Voilà de quoi parfumer les armoires...

ou faire des petits cadeaux bien sympathiques!

Lavandeenfuseauxi

A vous!

Bonnes réalisations!11gif07le25

Publicité
Commentaires
J
très joli !
C
tous les ans je reçois de ma belle famille dioise un colis de lavande . ma belle soeur cultive des champs de lavandes dans les montagnes et en extrait du "concentré" .<br /> chez moi il y en a un peu partout c'est indispensable lol pour moi !!il y a aussi : les poupées ou les sachets en plus des fuseaux ... <br /> merci pour ce rappel <br /> amitiés veronique
L
C'est une super belle idée pour embaumer nos armoires et surtout si l'on a de la lavande.... Je ne connaissais pas ce procédé, merci pour le tuto. Amitié, Martine
M
c'est très joli et comme ça doit sentir bon !<br /> merci pour l'explication !<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> Maryse
M
Mmmmm ! Rien que de voir cette lavande, j'en imagine le parfum !<br /> C'est supers jolis tes fuseaux de lavande.<br /> Merci pour ces explications !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> ***Patricia***
Publicité