Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
14 janvier 2011

"Histoire d'une petite fleur"

Comme elle me l'avait promis hier,
Yvette
m'a lue une bien jolie histoire aujourd'hui.
+++ +++ +++
Ce soir, de tout mon coeur, j'ai envie de la partager avec vous.

11_gif_01_le_14rose

Histoire d'une petite fleur

" Il était quelque part, dans le monde, une petite fleur sauvage, en apparence semblable aux autres, et pourtant... elle ne s'ouvrait jamais!
De là venait toute sa tristesse. Elle avait beau essayer, soupirer, c'était en vain. Elle restait obstinément close. Ses pétales repliés, serrés les uns contre les autres comme de petits enfants seuls dans la nuit.
Mais pourquoi ne s'ouvrait-elle pas?

La fleur pria le ciel très fort de lui venir en aide? Et le ciel eut pitié d'elle. Il lui envoya un magnifique rayon de soleil. Elle sentit tout à coup une douce chaleur se répandre en elle et entendit un doux murmure: "Petite fleur, que tu es jolie, regarde moi, je suis ton rayon de soleil, je viens réchauffer ton coeur."

Parfois dans le ciel passait un nuage, et la petite fleur frissonnait. Mais son rayon de soleil était là et le chassait bien vite. "Petite fleur, lui disait-il, tu ne dois pas trembler au moindre nuage qui passe ni te laisser emporter au moindre vent. Il faut être forte. Bientôt, tu verras, nous aurons de petites pousses toutes semblables à nous. Elles auront ta fraîcheur, et moi je leur donnerai ma force et ma chaleur."

Et voilà qu'elles étaient là maintenant, ces jeunes pousses, réclamant toute leur attention et tout leur amour. La petite fleur était inquiète et se posait mille questions. Serais-je assez forte pour les protéger lorsque le vent soufflera très fort et que les nuages se feront menaçants?

Elle pensa à son rayon de soleil. Pourquoi restait-il si longtemps absent? Et tout à coup, elle se souvint qu'elle avait été une petite fleur qui ne s'ouvrait jamais. Elle frissonna et se mit à crier: "Mon rayon de soleil, ne pars pas, je t'en prie, je me sens si faible et mon coeur a si froid."

Le rayon de soleil s'attarda à essuyer une perle de rosée qui glissait le long d'un pétale de la bien-aimée. "Maintenant, il faut que je parte, petite fleur, ne me retiens pas, j'ai tant à faire." Et il disparut.

Elle aurait voulu le retenir, de toutes ses forces. Il était à elle, puisque le ciel le lui avait envoyé; ne comprenait-il pas qu'elle se mourait sans lui?

Elle n'en fit rien, pensant que, peut-être, pour un rayon de soleil, la vie d'une petite fleur avait peu d'importance. "

gif_poesie_complainte_ligne_une_rose

"Quelques mots sur l'auteur.
Germaine Martin a écrit, il y a trente ans, l'histoire de cette petite fleur amoureuse du soleil, à un moment où sa vie manquait justement d'un peu de soleil, pour la raconter à ses enfants.
Mais elle n'en fit rien? Et depuis, son texte dormait au fond d'un tiroir. Quand une bonne fée lui souffla à cette Lyonnaise, ancienne dévideuse dans une usine de soieries, de l'envoyer à son journal préféré."

+++ +++ +++

J'avais découpé ce conte "Histoire d'une petite fleur" dans un Pèlerin Magazine N° 6210 du 7 décembre 2001. J'avais été sensible au talent de la personne qui avait écrit ce texte. Je le trouvais aussi très joli, car tellement parlant.
Voilà pourquoi, il a droit à une page spéciale sur mon blog.

Je le précise, à l'heure qu'il est, sans l'autorisation de son auteur. Je suis actuellement à essayer de la contacter. J'ai trouvé via les pages Jaunes, une personne qui porte les mêmes coordonnées.

Je vous tiendrai au courant. Affaire à suivre donc...

+++ +++ +++

Dimanche 16 janvier 2011 - 10H15

Après avoir cherché dans les Pages  Blanches sur le WEB, j'ai trouvé les coordonnées téléphoniques et l'adresse, d'une personne correspondant au nom de l'auteur de l'histoire d"Une petite fleur".

Je viens de prendre contact en téléphonant à cette dernière. Une dame charmante, oui, vraiment très gentille. Je lui ai expliqué le sens de ma démarche auprès d'elle.
Malheureusement, elle m'a avoué ne pas être celle qui l'avait écrite en me précisant qu'en plus, elle n'était pas sur Lyon dans les années 2000.
J'étais déçue. Elle l'a été aussi. Même, désolée, comme elle m'a dit, de ne pas être la personne que je recherchais. Mais elle m'a dit être touchée par ma démarche.
Je lui ai donc promis de lui adresser la photocopie de la moitié de page que j'avais su conserver cela fera bientôt 30 années.
Je la lui envoie dès demain.

J'avais dit que je vous tiendrai au courant dans ma recherche. Je crois bien maintenant que je ne trouverai jamais la personne qui aura écrit cette si jolie histoire.

Il me reste le bonheur d'avoir pu la partager avec vous, et de faire en sorte qu'elle puisse être perpétuée dans le futur. Elle est si pleine de sens et si riches d'enseignements!

Je laisse bien entendu, les coordonnées de son auteure. Afin que, s'il vous prenait l'envie et l'idée de la faire partager à votre tour, elle conserve sa propriété originale. Normal!

Merci d'en prendre soin de cette "Petite fleur"!
Merci de la respectez!
 

Publicité
Commentaires
L
qu'elle belle histoire ! merci
S
Quelle belle histoire , surtout si on comprends le sens des mots et que l'on sait lire entre les lignes ; bon week-end <br /> bise
N
Une très belle histoire comme on aimerait avoir plus souvent - Bisous et bon week-end - BIsous à Yvette et Loïs.
Publicité