Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
10 décembre 2012

Le musée de la poupée - suite et fin -

Comme promis hier, je vous propose de poursuivre la visite du Musée de la poupée à Paris.

 

(La première partie, plus rétro se trouve ICI .)

Toutefois,
avant de vous offrir une deuxième part de rêve,
je voudrais remercier toutes les visites d'hier,
et plus particulièrement les aimables commentaires
de celles en provenance de chez Patricia.

11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb

Cette petite bouille rigolote nous ouvre la porte d'aujourd'hui.

2012 11 le 09 15h29

Elle me fait penser à ma petite-fille Julie.

+°+°+°+°+°+°+°+°+

11_gif_01_le_13ligneb

L'on passe à présent aux poupées que j'ai voulu photographier
parce qu'elles ont attiré mon attention,

ou parce que je les ai trouvées jolies.
Mais surtout,
parce qu'elles me rappellent des souvenirs d'enfance.

**********

Toute une série de poupées dans la gamme Raynal

2012 11 le 09 15h44b

Cliquez sur la photo suivante pour la lecture

2012 11 le 09 15h44

**********

Ces deux-là qui m'ont fait penser au baigneur de mon enfance,
et dont je parle d'ailleurs... !

2012 11 le 09 15h46

2012 11 le 09 15h47

Sur la plage...

2012 11 le 09 15h49

Jolie poupée "Jumeau" habillée d'une robe à volants,
en plumetis bleu ciel.

2012 11 le 15 15h20 Musée de la poupée

Dans la gamme "Bella"

2012 11 le 09 15h18b
De plus près,
ces deux petites avec des nattes.

2012 11 le 09 15h45a

2012 11 le 09 15h23b

La suivante, une "Gégé" que je trouve très belle:
elle me fait penser un peu à ma poupée Marie-Françoise,
de chez "Petitcollin",

mon " Yvette " à Moi !

2012 11 le 09 15h23

**********

Je trouve que celle-ci,
Noëlle de chez Petitcollin justement,
est le sosie tout craché de mon amie Luce,

Luce justement qui est la marraine de mon Yvette.

" Luce où es-tu ? Que fais-tu ? M'entends-tu ?
Es-tu d'accord avec moi ?
Te reconnais-tu ? "
...

2012 11 le 09 15h24

**********
Une autre petite bien mignonne avec ses petites tresses

2012 11 le 09 15h45
Je me demande si ma sœur aînée ne l'avait pas reçue en cadeau,
pour un Noël,
par un de nos amis voisins,
vendeurs de poupées, entre autres.

Elle se prénommait "Corinne".
Sa chevelure était collée sur son crâne.

J'avais reçu pour ma part,
un petit baigneur en celluloïd,
dans un couffin en tissu avec toute une panoplie d'habits.

**********
Oh! Quelle est belle la suivante!

Elle a dû en faire rêver plus d'une, de petites filles...

2012 11 le 09 15h36
Je recherche désespérément la marque de cette poupée.
Sur mon papier brouillon, je ne suis plus sûre de rien...
Merci d'avance à qui pourra me le dire avec assurance.

**********

Voilà Tinnie de chez "Raynal"!
Marie, ma troisième fille,
maman de Julie,
l'avait reçue pour son Noël en 1985

On peut d'ailleurs la retrouver ICI avec sa robe originelle.

( Il me reste chez nous une de ses paires de chaussettes, et... son p'tit pot!!! )

2012 11 le 09 15h26 Musée de la poupée

**********
Oui, les voici, les poupées mannequins!

Qui n'a pas possédé,
ou rêver 
de posséder,
comme en ce qui me concerne,
"Sa poupée mannequin"?

2012 11 le 09 15h31

Et qui, maman ou mamie,
ne coud pas,
ou ne tricote pas encore, aujourd'hui,
des minis vêtements pour ces poupées indémodables?

*****
Et celles-ci, un peu plus grandes!

Rappelez-vous, les "Tressy Bella"!

2012 11 le 29 11h35

Il fallait tirer une mèche de cheveux à l'arrière

 

pour leur faire adopter une l o n g u e chevelure.

 

=+=+=+=+=+=

 

 

C'est terminé pour le côté poupées.

 

Et bien oui, il faut bien une fin!

Mais voici quelques objets et ustensiles que nous avons possédés,

enfin, pour certaines peut-être. ?

 

Des chaises de poupées, des fourneaux pour faire notre petite cuisine..

2012 11 le 09 14h54

2012 11 le 09 11 06 le 14 ma chaise poupee

Je peux avouer qu'il en a eu des petites filles à jouer avec.

Mes filles, mes trois premières petites-filles,
et puis toutes les petites filles que j'ai pu garder
en tant qu'Assistante Maternelle pendant plus de 30 années.

Et même à s'asseoir dedans bébé;
le temps d'une photo, bien entendu!

Je l'ai toujours gardée en l'état où le Père-Noël Noël me l'a remise,
soit dans le teinté vernis de son bois naturel.

Je l'ai donnée à ma première petite-fille
et elle est pour l'instant dans le grenier chez sa maman,
ma fille aînée.

11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb

Il y avait encore des "Nounours" au Musée.
Je n'ai seulement photographié que les deux suivants,
ces deux gros pépères ours.

A gauche, car celui que possède toujours Marie et offert son parrain
lorsqu'elle avait 5 ans environ pour son Noël.

A droite, celui que possédait mon homme
mais dont ses petits neveux et nièces ont eu la peau.
Euh... plutôt, les poils!

2012 11 le 09 15h05

11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb

Le Musée de la Poupée à Paris à Paris sera bientôt fermé
pour cause de réfection début janvier.
Il rouvrira ses portes alors début février.

Je compte bien pouvoir y retourner.
Histoire de me m'en mettre à nouveau plein les mirettes.

11_gif_01_le_13ligneb

Je vous quitte en espérant vous avoir apporter du rêve
avant cette période de fêtes en cette fin d'année 2012.

11_gif_01_le_13ligneb

Si vous voulez approfondir la visite,
vous pouvez vous rendre sur le Net
à l'adresse suivante :

Le Musée de la poupée à Paris

11_gif_01_le_13ligneb

Pour finir ce deuxième et dernier chapitre...

Chapi Chapo

2012 11 le 09 15h37

"Nicolas" et "Pimprenelle"
A moins que ce ne soit "P'tit Louis" et "Mirabelle" ?

2012 11 le 09 15h36 Nicolas et Pimprrenelle

 Dans tous les cas

" Bonne Nuit Les Petits! "

11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb 11_gif_01_le_13ligneb

Le plan qui m'aura servi pour me rendre sans me tromper
au Musée de La poupée à Paris

2012 12 le 10Plan pour Musee de la poupee Paris

11_gif_01_le_13ligneb

Publicité
Commentaires
V
merci pour cette superbe visite et tes photos sont magnifiques<br /> <br /> que de jolies poupées !!<br /> <br /> bises
O
encore de superbes photos<br /> <br /> perso c'est Tinnie de Raynal qui me rappelle des souvenirs (ma soeur en avait une blonde) et la tressy avec la longue meche que nous avions toutes les 2...<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir découvert ton blog grace à Patricia
M
superbe!!!!<br /> <br /> que de souvenirs en regardant ces photos !<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> MALI
M
Coucou Nicole !<br /> <br /> La suite de la visite m'a beaucoup plue !<br /> <br /> Qu'il sont beaux ces poupons en céluloïd !<br /> <br /> Et la petite en broderie anglaise !!!!<br /> <br /> Merci encore pour cette belle visite tout en images magnifiques !<br /> <br /> Je suis ravie que tu aies reçue des visite par l'intermédiaire de mon blog !<br /> <br /> Gros bisoussssssssss<br /> <br /> ♥ ♥ ♥ PATRICIA ♥ ♥ ♥
Publicité