Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
9 février 2015

Une petite robe de poupée

Une petite robe de poupée à tricoter pendant les vacances de février,
ça vous enchanterait peut-être ?!

J’entends des "OUI"…

Alors, je vais réaliser votre souhait!

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

Mais,
si aujourd’hui,
je vous offre les explications pour une poupée Gotz Maxi Aquini,
demain sera un autre jour...

Voici la petite robe en question

Le devant

15 02 04 Rove Vienne Paquerette Flash devant-001

Le dos

15 02 04 Rove Vienne Paquerette Flash dos-001

Je donnerai cette robe que j’ai réalisée le mois dernier,
à ma petite-fille, Julie, la semaine prochaine.
En effet, je vais en avoir la garde
car Marie et Bertrand travailleront cette deuxième semaine.

Je traverse une fois de plus la France
pour me rendre en train pour Villeurbanne dimanche.
Je reviendrai le dimanche suivant chez nous.

J’espère tenir le coup car j’ai pratiquement passé décembre 2014
et tout le mois dernier au lit.
Méchante fibromyalgie!

Bon on ne s'attarde pas là-dessus:
je commence à reprendre un peu la forme.

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

J'ai essayé "ma" robe sur un poupon
qui est presque de la taille d'une Gotz Maxi Aquini.
Un peu plus petit qu'en même!

15 02 04 Robe Vienne Paquerette Flash c-002

15 02 04 Robe Vienne Paquerette Flash d-001

15 02 04 Robe Vienne pour Paquerette-001

15 02 04 Robe Vienne Paquerette Flash b-001

L'avait l'air content le petiot !!!

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

Déjà,
avant de coudre les petits boutons,

je l'avais essayée sur ma Kids N' Cats!

Comme ça!
Juste par curiosité!

15 01 16 Robe Paquerette a

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

15 01 16 Robe Paquerette c

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

15 01 16 Robe Paquerette b

2015 02 09 ligne petites fleurs rose
J’ai vu qu’il y avait des petites modifications à effectuer.
Ne serait-ce que,
pour que le tombé de la robe soit plus long pour sa taille.

Alors,
ni une, ni deux,
j’ai commencé une deuxième robe!

Et lorsque je vous ai dit plus haut
que demain serait un autre jour,
je savais de quoi je parlais.

Donc, mardi,
je vous donne rendez-vous pour montrer les images de "Anne"
que vous pouvez d'ailleurs aller voir ICI !
2015 02 09 ligne petites fleurs rose
Les explications de la robe

Robe « Pâquerette » - Côtes cheval -
Pour poupée Gotz « Maxi Aquini » ou Poupon de 40cms
Mamielol

15 02 04 Robe Vienne Paquerette Flash a-001

 

Fournitures
- Fil à tricoter Bergère de France, coloris « Citronnier »
- Aiguilles à tricoter : une Nº3 et une Nº3 ½ pour ma part.
- ou 2 aiguilles N°3 si on tricote lâche.
- ou 2 aiguilles N° 3 ½ si l’on tricote serré.

Points employés

Point mousse : tout à l'endroit.
Point jersey : *rang endroit sur l'endroit, rang envers sur l'envers*. Répéter de * à *.
Côtes cheval : sur l’endroit, * 2m endroit, glisser 1m en la prenant sur l'aiguille de droite comme pour la tricoter à l'envers*. Répéter de * à *. 1cm de hauteur = 4 rangs.

Explications

Dos
Monter 74m aig Nº3 1/2
Tricoter le 1er rang à l'endroit.
Vous arrivez sur l'endroit du travail.
Continuer en côtes cheval.
Après 26 côtes de cheval, soit 52 rangs sur l'endroit,  tricoter les mailles 2 par : 1m. *2m ens.* Répéter de * à * 36 fois et au bout de rang la maille restante.
Il reste 38 mailles.
- 4 rangs plus haut, diminuer de chaque côté pour l'emmanchure, 3 fois 1m.
- En même temps diviser le travail en 2 et continuer sur un côté à la fois.
18 rangs après la séparation, arrêter les 9 mailles pour l’encolure, côté milieu du travail.
Tricoter encore 4 rgs puis arrêter les 7 mailles restantes pour l'épaule.

Devant
Même travail que pour le dos jusque les emmanchures.
Mais ne pas séparer le travail en deux : continuer droit

Pour l'encolure, 18 rgs après les diminutions, arrêter les 6 mailles centrales, puis de chaque côté séparément 3m, 2m, et 1 fois 1m.
6 rangs plus haut, arrêter les 7m pour l'épaule.
Faire la même chose pour le second côté.

Manches
Monter 29m aig. N°3.
Tricoter avec une aig. Nº3 ½ le 1er rang à l'endroit = 1 barre mousse.
On arrive sur l'endroit du travail.
Continuer en côtes cheval, une aig. Nº3 et une Nº3 ½ .
A 4,5cms de hauteur totale, 20 rangs de côtes cheval, diminuer tous les 2 rangs, 4 fois 1m de chaque côté.
Puis, arrêtez toutes les mailles.
Faire la 2ième manche identique.

Montage
Relever avec une aiguille Nº3 environ 20 mailles sur l'endroit du côté gauche de la fente du dos depuis l'encolure vers le milieu du dos. Passer le fil à tricoter dans la 1ière maille. Tricoter alors 1 rang tout à l'envers pour obtenir une ligne de vagues sur l'endroit du travail. Arrêter les mailles au rang suivant en tricotant à l'endroit toujours.

Pour le 2ième côté de la fente, relever avec une aiguille Nº3 environ 20 mailles sur l'envers du côté droit depuis l'encolure vers le milieu dos. Passer le fil à tricoter  dans la 1ière maille. Tricoter alors 1 rang tout à l'endroit pour obtenir une ligne de vagues sur l'endroit du travail. Tricoter encore 4 rangs au point mousse puis arrêter les mailles (on est sur l'endroit de la robe).
Rentrer les fils et fixer le bas de la patte de fermeture avec l'un d'eux.

Bande d'encolure
Coudre les 2 épaules. Je fais toujours mes coutures sur l'endroit du travail, en surjetant maille par maille les deux parties à coudre, pour obtenir quelque chose de net.
Relever avec les aig. N°3 environ 60m autour de l'encolure.
Tricoter 2 rangs à l'endroit, -le 1er rang sur l'envers-. On a alors 2 barres de point mousse.
Arrêter les mailles au 3ième rang, sur l'envers mais toujours au point mousse, soit en tricotant les mailles à l'endroit.

Finitions
Coudre des pressions pour fermer le dos.

On peut agrémenter la robe de fioritures : exemple, sur 30cms de dentelle, passer un fil de fronce et l'ajuster au tour du cou avec des épingles.
Coudre la dentelle endroit contre endroit entre les 2 barres de mousse de façon à ce que l'on voit une barre de point mousse lorsque la dentelle est rabattue.

Finir les coutures des côtés et monter les manches.

Habiller la poupée et admirer sa réalisation.

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

Et si l'on souhaite,
on peut toujours m'adresser une photographie
de sa réalisation personnelle;
que j'aille moi aussi contempler votre chef-d’œuvre

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

Je souligne que n'ai pas terminé les finitions: j'attends de voir avec Julie, la maman de "Pâquerette", pour qui cette robe est donc destinée.
Au passage, on peut aller faire un coucou chez Pâquerette ICI .

2015 02 09 ligne petites fleurs rose

Bonne vacances si vous êtes avec vos enfants,
vos petits-enfants.
Et puis, même si vous êtes juste chez vous, avec vos "poupettes" !

Et l'on se couvre bien pour sortir: il fait froid, le vent est glacial.

A demain!

Publicité
Commentaires
V
quelle jolie robe <br /> <br /> merci beaucoup pour le partage<br /> <br /> j'adore le point<br /> <br /> bises
P
Adorable cette petite robe sur ce petit poupon !<br /> <br /> C'est un très joli modèle, bravo Nicole !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> ♥ Patricia 1001 ♥
N
Coucou je découvre ton joli blog et le joli tuto pour tes poupettes, j'adore le rendu sur ta Kidz cats et j'essayerais bien de tricoter ce modèle pour l'une des miennes. Bisous du jour et à bientôt !
P
Joli petite robe ! J'espère que tu seras en forme pour ton séjour à Villeurbanne. <br /> <br /> Bonne santé, à bientôt.
V
superbe robe merci pour ce beau tuto<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Valérie
Publicité