Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré du temps...
Au gré du temps...
Newsletter
Archives
2 décembre 2010

Ma lettre au Père-Noël

2010_gif_12_le_02

Le 2 décembre 2010,    

Cher Père-Noël,

                      vous allez certainement trouver bizarre que je prenne la plume pour vous écrire une lettre en cette fin d’année 2010.

Et, comme je vous comprendrai ! D'autant plus que je ne suis nullement en retard pour rédiger celle-ci et qu'il est vrai que la dernière fois que je vous avais donné de mes nouvelles, c’était il y a… il y a… oh ! il y a tellement d’années...

Attendez ! pardonnez-moi ! il faut tout de même que je reste franche avec moi même, mais principalement envers vous. Car c'était, plutôt que pour vous parler de moi, surtout pour vous consigner mon plus cher souhait du moment !

Je vous dirais donc plus correctement...

La dernière lettre que vous avez reçue de ma part, c'était uniquement et dans le seul but de recevoir un cadeau de Noël de votre part mais comme le font presque tous les petits enfants, non ! 

Et c'était quelques jours, oui bon... au cas où vous l'auriez gardée... je ne veux rien vous cacher. Ce devait être en fait, plus vraisemblablement, quelques semaines avant la date du dernier cadeau que vous m’ayez apporté. Celui du 25 décembre 1959. Et oui, Père-Noël, je ne suis plus toute jeune !

Vous aviez déposé cette année-là, au pied de notre sapin, juste devant notre crèche, un bien joli tableau noir, grand ouvert sur ses quatre pieds de bois clair. Pour compléter celui-ci, deux boîtes. Pas n’importe lesquelles ! Une boîte de bâtonnets de craies blanches et une boîte de bâtonnets de craies de couleurs. Exactement ce que je désirais tant et plus depuis des semaines pour jouer… à la maîtresse d’école !

Vous devriez vous en souvenir vous aussi ! Vous aviez eu en effet cette audace d’écrire un petit texte sur l'ardoise du tableau que vous m’offriez.

Moi, je revois encore votre écriture et, ma foi vrai, comme si c’était hier !   

D'un beau graphisme à l'anglaise, tout en lettres colorées, vous aviez noté ceci :

« Ma chère Nicole, voici le présent que tu souhaitais pour ton Noël. Comme tu as été sage, c’est avec plaisir que je te l’offre. Seulement, pour que je revienne l’année prochaine, il faut que tu me promettes une chose : de ne plus sucer ton pouce. Je t’embrasse, le Père-Noël. »

J’en étais restée interdite ! Comment cela se faisait-il que vous sachiez que je suçais mon pouce le soir avant de m’endormir ?

Mon regard interrogateur s’était alors tourné sur mon papa qui se tenait derrière moi. Et j’avais pensé aussitôt que cela ne lui faisait certainement pas aussi froid dans le dos qu’à moi-même : papa semblait sourire de votre initiative… En effet, loin d’être surpris par la lecture de ce petit mot que vous aviez rédigé, et puis, rien que pour moi, il paraissait être tout à fait en accord avec vous. Et même qu'il me le prouva, osant ajouter :

« Tu vois, Nicole ! le Père-Noël te dit comme nous te le disons sans cesse, ta maman et moi ! Il te demande de ne plus prendre ton pouce quand tu es au lit. Parce qu’il sait autant que nous que cela pourrait à la longue te déformer ta bouche et peut-être pourquoi pas, tout ton visage. Va savoir ! Et cela, il ne le voudrait pas plus que nous ne le voulons ! Alors, si tu ne lui obéis pas, comme il te le demande, peut-être bien que l’année prochaine, il ne repassera pas pour t’apporter quelque chose que tu aimerais avoir. A ta place… »

Vous savez quoi, Père-Noël ? J’ai tellement eu peur que vous me punissiez l’année d’après, que dès la nuit suivante je fis de gros efforts pour essayer de m’endormir sans mon pouce, le gauche, celui que je suçais précisément. Et qui plus est, j’y réussis, et très vite je l’oubliai !

Aujourd'hui, je tenais donc à vous en remercier et à vous gratifier aussi, parce que grâce à vous, sans nul doute, j’ai pu garder une bonne figure.

Et puis, parce que oui, pour une fois, vous aviez eu bien raison de vouloir à votre tour obtenir quelque chose ! Pourquoi serait-ce toujours les enfants qui demanderaient des hommages au Père-Noël ?

Bon, il est bien vrai, j’aurais pu vous remercier plus tôt ! Je ne le sais que trop bien et, croyez-moi, je suis navrée de ne pas l’avoir fait avant. Aussi, je vous prierais, s’il vous plait, de bien vouloir m’en excuser.

Mais comme il faut aussi que je sois honnête avec vous et jusqu’au bout, je vais vous expliquer pourquoi je ne viens le faire que maintenant.

C’est parce que j’ai une grande chose à vous demander aujourd’hui. Et bien oui ! Mais je suis sûre que vous l'aviez déjà compris, voire anticipé cela !

Je pense, je vous aurai laissé tranquille pendant tant d’années, que je crois pouvoir m'octroyer le droit d’intervenir auprès de vous pour vous solliciter un peu maintenant, au seuil de cette année 2010. Vrai en plus, je ne vous ai pas demandé quoi que ce soit depuis cinquante et un ans, tout de même !   

Aussi, je vous connais si bon que je sais que vous saurez me pardonner d'avoir ce toupet. 

Encore, j’ai un si fort désir en cette fin d’année et il me tient tellement à cœur qu'il se réalise !

Voilà pourquoi je me permets de me reposer sur vous, quand bien même je ne suis plus toute jeune. Pensez-donc, j'ai cinquante neuf années !

Maintenant que vous savez que je vous ai bien obéi après ce Noël de l’année 1959, comme je n’avais que huit ans, peut-être que vous vous voudrez bien m’écouter et exaucer mon vœu d’aujourd’hui. ?   

Voici donc, Père-Noël chéri depuis ma tendre et douce enfance, ma prière, et l'unique ambition, que je vous demanderai.

S’il vous plait, faites que je garde dans les jours, dans les mois à venir, ma bonne petite figure, tout comme je me devais de la conserver à l’âge de mes huit ans ! Tout comme vous le souhaitiez un temps ! Non pas, celle qui plaisait à mes parents lorsque je n’étais alors que leur enfant bien aimée, mais celle qui plait en ces temps présents à ceux qui me la connaissent et qui l’apprécient. Celle d'avec mes expressions de toujours, que j’ai su garder malgré quelques dures épreuves, et qui s’illumine de cette petite lumière qui éclaire mon visage depuis que je suis née en ce bas monde et que je voudrais résolument conserver jusqu’au bout de moi.

Je voudrais tout de même modérer mon souhait. Je ne vous demanderai pas l’impossible. Les rides qui me viennent avec l’âge sur le visage, je m’en fiche, laissez-les moi venir ! Ne vous en préoccupez pas ! Les cheveux blancs qui poussent dans ma chevelure, laissez-les de côté aussi ! Tout cela m’importe peu, et même, ne me dérange pas du tout. Le contraire plutôt : cela apaise mon esprit.

Tout le monde n’a pas cette chance-là, vieillir !

Non, je veux juste avoir ce doux privilège de pouvoir garder les traits de mon sourire, de mes étonnements, de mes joies et bonheurs, voire même de quelque chagrins...

Assurément, je ne me permettrais pas que mon visage se fige et ne traduise plus le fond de mes pensées et de mes réflexions.

Je présume que vous me comprendrez mieux si j’ajoute encore ceci.

Ce n’est pas seulement pour moi que je m'accorde d'avoir une certaine impertinence envers vous. Je le veux tout simplement, et plus que tout au monde, pour les êtres qui vivent autour de moi, en chaque instant de leur existence à eux.

Je le désire pour mon époux, en premier. Tout autant, car c’est extrêmement difficile de faire un choix, pour mes enfants : mes trois filles, leur conjoint, mes quatre petites-filles. Ensuite bien sûr, pour mes proches et fidèles amis. Enfin, je dirais, pour mes camarades qui me côtoient souvent, et enfin pour toutes les personnes qui me croisent parfois.

Père-Noël, si vous exaucez mon humble exigence, je vous en saurai extrêmement reconnaissante et pour le restant de ma vie.

Je veux que vous sachiez d’ores et déjà, que je vous remercie pour ce que vous pourrez faire pour moi.

Je vais terminer ma présente en vous demandant de faire bien attention à vous : il fait si froid depuis plusieurs jours ! Couvrez-vous bien car il ne faudrait pas que vous soyez souffrant en cette période de l'année, si importante pour vous et vos proches.

Avec mes sincères remerciements pour tout ce que vous faites par ailleurs et partout dans le monde entier, je vous embrasse,   

Nicole

PS : cher Père-Noël, bien entendu, si vous avez des choses autrement plus importantes à faire et pour lesquelles on vous sollicite, par rapport à ma propre demande, pensez d’abord aux plus démunis et aux plus petits que moi.

Vous me comprenez, n’est-ce pas ! ...

A suivre...

2010_gif_12_le_02b    

Ce texte original est de ma création. Il raconte mon histoire, vraie ! Je l'ai écrit ce jour, le 2 décembre 2010.

Merci de ne pas en faire de copie !

*** *** *** ***

jeudi 2 décembre 2010
Ma lettre au Père-Noël

lundi 10 janvier 2011
0- "Au gré du temps" - "Au gré de mon temps"...

 mardi 11 janvier 2011
1 - Compte-rendu de mes derniers mois

mercredi 12 janvier 2011
3 - La cytoponction

jeudi 13 janvier 2011
4 - Les jours qui ont suivi la ponction

jeudi 13 janvier 2011
5 - Deuxième entretien avec l’OR

vendredi 14 janvier 2011
6 - Deuxième IRM

vendredi 14 janvier 2011
7 - Troisième rendez-vous chez l’ORL

lundi 17 janvier 2011
8 -"Prélude"...

mardi 18 janvier 2011
9 - Pfft! quelle journée!

vendredi 21 janvier 2011
10 - Le temps passe... Passe le temps!

mercredi 26 janvier 2011
11 - Dernier rendez-vous médical avant mon intervention.

jeudi 27 janvier 2011
12 - J-5

vendredi 28 janvier 2011
13 - "Au revoir!" mais... "A bientôt!"

mercredi 2 février 2011
14 - Opération réussie

mardi 8 février 2011
15 - Je viens vous faire...

mardi 15 février 2011
16 - Ne vous inquiétez pas!

dimanche 20 février 2011
Cher Père-Noël,

*** *** *** ***

Publicité
Commentaires
V
j'ai lu ta lettre au père noel et je crois que je vais commander la même chose que toi .bise ma chère Nicole.
M
c'est très joli et très émouvant!!<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> Maryse
B
Chère Nicole,<br /> C'est je crois la plus belle lettre au Père Noël que j'ai vue, et lorsqu'il va la lire, parcequ'il va la lire c'est certain, il ne pourra pas faire autrement que de l'exaucer.<br /> Bisous,<br /> Nadette
N
Oups, oups, dis donc ta lettre à Père NoNo, elle est oups (je ne trouve pas les mots) - Elle te traverse de part en part en émotions, j'en ai eu les larmes aux yeux... J'imagine la petite fille de 8 ans que tu étais découvrant le message du Père Noël sur le tableau, il avait osé car il savait, tu vois qu'il sait tout et qu'il voit tout. Tu as du tremblé le soir dans ton lit, essayant de t'endormir sans ce fichu pouce !!! et tu y as réussi. Alors je crois, que cette année (et comme tu ne lui as rien demandé depuis 51 ans !!) il fera tout ce qui est en son possible pour exaucer ton voeu.
S
texte magnifique , mais qui me laisse perplexe , ta demande est assez étrange . Que cache t elle , comme soucis ( santé) !!!!! <br /> j' espère que le père Noël va t' écouter <br /> bise
Publicité